jeudi 2 novembre 2017

Interview Illustratrice par Amabooksaddict !

Interview Illustratrice

 MERCI à AmaBooksAddict !

On se retrouve pour une nouvelle interview « d’illustrateurices » et j’espère que celle-ci vous plaira.

 
*****
Bonjour et bienvenue chez Amabooksaddict,
 
 1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
* Je suis de nature déterminée et passionnée, artiste et solitaire, introvertie et fantaisiste. A l’écoute des autres et présente pour eux si besoin, j’aime pourtant rester seule dans mon petit monde féérique. Oui, je suis une grande enfant qui rejette la vie d’adulte qu’on  nous impose. Je fuis les dictates de toute sorte, je ne veux pas rentrer dans le « moule », je ne veux pas être une « croix dans une case », ne pas être cataloguée.
Chaque personne est unique et c’est ce qui fait que la diversité humaine soit riche !
2. Depuis quel âge dessines-Tu? As-tu pris des cours ou c’est un talent naturel?
* Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. A la petite enfance, j’aimais  beaucoup les livres illustrés, non seulement pour lire leurs fabuleuses histoires, mais aussi pour, dans un premier temps, décalquer leurs merveilleuses illustrations.  Plus tard, je dessinais les scènes des livres qui n’étaient pas illustrées, ainsi j’apportais ma touche personnelle aux livres que j’affectionnais particulièrement.
Puis je me suis mise à illustrer toutes mes petites aventures de vie.
Je n’ai pas pris de cours, mais je me suis toujours entrainée pour me perfectionner. Je me souviens avoir passé beaucoup d’heures sur les visages, notamment sur les nez qui me posaient un réel problème, sur les proportions des choses et des personnages et sur les perspectives notamment pour les paysages, les premiers plans…
3. C’est actuellement ton métier ou une passion ?
* J’ai fait de ma passion une partie importante de mon travail.
En effet, j’ai choisi d’être auteure et illustratrice de livres pour enfants pour justement allier mon amour des mots, des contes et autres fables à celle de dessiner pour mettre des  images sur mes pensées et mes écrits et ainsi en garantir la compréhension au plus grand nombre notamment aux jeunes enfants. Les livres sont merveilleux, autant de mondes accessibles que l’imagination peut en inventer. Pour moi, l’amour des livres doit se transmettre dès le  plus jeune âge, c’est pour cela que je fais ce métier.
Je me rappelle très bien de mes émotions quand on m’apportait un nouveau livre, ce sentiment de bien être, cette excitation à découvrir l’histoire tout autant que les dessins, rien ne remplace ce sentiment et j’espère bien le transmettre aux enfants à travers mes ouvrages.
4. Quelle(s) technique(s) utilises-tu ? (Peintures, numérique, etc..)
* J’utilise essentiellement les techniques traditionnelles. Dessiner à main levée, d’abord au crayon de bois, histoire de faire une ébauche, de travailler les grandes lignes. 
Ensuite, je repasse ou recommence en encre fine, au crayon fin ou au pinceau pour y ajouter  les détails, vient ensuite la colorisation essentiellement à la peinture et surtout à l’aquarelle  que j’affectionne tout particulièrement pour sa fluidité et la douceur des couleurs. Mais j’aime aussi la peinture à l’huile et l’acrylique pour des couleurs plus prononcées ainsi que la peinture au couteau pour apporter du relief à une œuvre de caractère.
5. Qu’aimes-tu dessiner ?
* J’aime inventer des personnages et les mettre en situations. 
Cela peut être une scène de vie comme une rencontre, un paysage remplit de détails, le gros plan sur une fleur… 
J’aime aussi dessiner des motifs pour des tatouages, réaliser des tableaux, des gravures sur verre ou miroir pour personnaliser mon intérieur et faire des cadeaux.
6. As-tu un rituel particulier avant de dessiner ou tu peux le faire n’importe où/quand?
* Le dessin est un besoin pour moi, c’est une manière de m’exprimer, de m’extérioriser. Par conséquent, l’envie de dessiner n’attend pas et je donne naissance à des illustrations n’importe quand. Cela dit, j’aime particulièrement dessiner sur la terrasse quand le temps le permet, le soir devant un bon film ou la nuit quand l’insomnie pointe le bout de son nez…
7. Aimerais-tu tester de nouvelles méthodes ? Si Oui, lesquelles ?
* J’aimerais exploiter les méthodes numériques. Je ne suis pas très familière avec cette méthode,
bien que je possède ce qu’il faut pour le faire : tablette, logiciel…
Bien que je l’utilise pourles chartes graphiques de mon entreprise : création de logo, bannières..  Dessiner des illustrations pour mes livres ne me satisfait jamais et j’abandonne vite cette idée, crayons et pinceaux reviennent très vite au galop !

8. Qu’est-ce qui te passionne autant dans le dessin ?
* J’aime particulièrement pouvoir retranscrire une scène de vie juste en l’illustrant.
Se passer de mots pour pouvoir exprimer un sentiment, c’est fascinant !
Les messages les plus durs, les plus compliqués, les plus contreversés voire choquants peuvent bien mieux passer par une illustration que par des mots. D’ailleurs, certains créent de véritable polémique et pour cause !
Sous forme de « Si tu étais … tu serais? » Je vais te poser 5 questions..
Si tu étais un livre, tu serais ?
* La robe de la sagesse de Lobsang Rampa
« Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Lobsang Rampa est un Lama Tibétain qui a écrit une série  de livres relatant sa vie de moine bouddhiste depuis son plus jeune âge.   Une belle leçon de vie et de découverte de cette vie complètement à part ! »
Si tu étais un élément, tu serais ?
* L’eau : source de toute vie !
Si tu étais un sport, tu serais ?
* La randonnée : marcher en communiant avec la nature.
Si tu étais une série, tu serais ?
* Esprits Criminels : la psychologie des tueurs me fascinent littéralement !
Si tu étais une région, tu serais ?
* Les Vosges pour ces merveilleux paysages montagneux.
*****
Merci pour cette belle interview que j’ai eu plaisir à remplir !
*****
 
Je vous laisse quelques liens juste ici ainsi que des illustrations.
 
Illustrations :
(je n’ai pas encore réellement de Portfolio pro, mais je mets mes illustrations sur mon site,blog…)
 
– Réseaux :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En m'inscrivant sur ce site ou en postant un commentaire, je reconnais avoir pris en considération que le blog traitera et stockera mes données personnelles. Je peux à tout moment me désinscrire, avoir accès à mes données : à demander de les supprimer, de les modifier ou de les transférer à un tiers.