mercredi 12 avril 2017

Auto-édition ou comment entrer dans la cour des grands !

Bien le bonjour les Doudous !!!

Maison d'auto-édition ou comment se faire une petite place dans la cour des grands ?!

Dans les précédents articles, je vous ai un peu expliqué le parcours du combattant qui vous attendez en créant votre maison d'auto-édition. Outre le fait que c'est un plaisir de créer, d'être son propre patron et de décider de tout, le parcours est long pour réussir à se faire remarquer et diffuser par les géants littéraires et littéraires numériques.

Votre meilleur allié dans ce domaine c'est votre imprimeur et quelques plateformes de diffusion prêtes  vous aider gratuitement ou presque. En effet toute peine mérite salaire alors un petit pourcentage sur vos ventes seront prises pour rémunérer le travail effectué et cela en vaut la chandelle comparé aux heures de travail que cela vous demanderez à vous pour arriver à un tel résultat.

Ne serait-ce que pour les géants comme Amazon, Kobo, Kindle... Pour pouvoir diffuser chez eux, il faut abattre une charge de travail et de paperasse impressionnante, ne serait-ce que pour avoir un numéro fiscal américain alors que la plateforme de votre imprimeur le fait pour vous !

Les plateformes d'imprimerie et de diffusion en ligne de vos ouvrages sont nombreuses et c'est à vous que revient la décision de choisir laquelle ou lesquelles travailleront avec vous et pour vous ! Oui, c'est un travail d'équipe et c'est ainsi qu'il faut le voir pour arriver à garder son indépendance tout en ayant de l'aide à faible coûts.

Moi j'ai décidé de travailler avec Bookelis et je ne suis pas déçue. Mes livres imprimés sont parfaits, comme je les imaginais et c'est vraiment plaisant de tenir dans ses mains, le rêve de livre qu'on s'était fait. Chez eux vous pouvez donc mettre en vente votre livre en version papier également la version numérique, et c'est là que ça devient intéressant avec la "diffusion premium" qui vous permet de faire diffuser votre livre sur les grandes enseignes littéraires, en plus de leur propre réseau de diffusion, sur lesquelles on rêve de voir nos livres : Amazon, Google Play, Kobo, Kindle, Decitre.... 
Quand on voit son livre en ligne sur ses grands sites, on ressent une fierté, un soulagement et puis aussi une envie de créer encore et encore !

C'est donc hier que j'ai découvert que "Les Aventures de Loustik" étaient acceptées et diffusées sur ces plateformes qui sont, il faut bien le dire, quasiment pas accessibles aux maisons d'auto-édition et d'autant plus si elle est toute nouvelle et que son catalogue est encore mince.

Je travaille également avec Xinxii , Payhip , Youscribe ...qui permettent aussi une diffusion gratuite sur les plateformes numériques importantes.  
Les plateformes sont nombreuses, à vous de les étudier pour voir avec qui vous voulez travailler.

Retrouvez tous les partenaires de Doudou Éditions : Partenaires!

J'ai fait l'erreur au départ, hé oui par précipitation, par envie d'accélérer les choses, de démarcher la plupart des librairies par mes soins, j'ai essuyé des refus catégoriques mais cordiales " nous ne pouvons donner suite à votre demande.. Nous travaillons avec les sites, les listes de diffusion officiels... Néanmoins, vous pouvez adhérer à des programmes payants qui vous assureront une diffusion de vos ouvrages contre un abonnement ..."

Il ne faut pas se leurrer, le monde littéraire est ouvert tout en étant fermé, conditionné dans un processus bien huilé dans lequel il est difficile d'entrer et de faire sa place MAIS une place à prendre est tout à fait possible si vous œuvrez en douceur, avec tact et surtout beaucoup de patience. La stratégie d'attaque est essentielle pour y accéder et il faut mettre toutes ses chances de son côté en se faisant aider par des structures qui ont le poids et la réputation nécessaire pour vous faire entrer ! 

Oui, vous voulez tout faire seul, c'est pour cela que vous avez crée votre emploi, mais sans aide, sans coup de pouce, il sera très difficile voire décourageant de tout faire soi-même alors n'hésitez pas à profiter des expériences, de la notoriété et de l'aide que les autres mettent à votre service. Franchement, pour le peu qui vous sera demandé en retour, le jeu vaut le coup d'être joué !

Bien entendu, les plateformes de vente ne vont pas tout faire à votre place, la publicité et promotion de vos livres et de votre maison d'auto-édition est essentielle à votre notoriété alors retroussez vos manches et inscrivez-vous partout ou presque : pages perso' ou pro, forums, réseaux sociaux, agence de presse... Multipliez les actions pour vous faire Voir !

Voilà pour aujourd'hui, j'espère que ces quelques conseils vous aideront un peu !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En m'inscrivant sur ce site ou en postant un commentaire, je reconnais avoir pris en considération que le blog traitera et stockera mes données personnelles. Je peux à tout moment me désinscrire, avoir accès à mes données : à demander de les supprimer, de les modifier ou de les transférer à un tiers.